2021 – Semaine 14

Facebook : Les données de 533 millions de comptes diffusées en ligne

 
Les 4, 5 et 6 avril 2021 on reparla de l’énorme fuite d'informations personnelles dont fut victime Facebook en 2019, fuite qui aurait concerné 533 millions de comptes dont les numéros de téléphone, les identifiants Facebook, les noms complets, les dates de naissance et adresses de courrier électronique auraient depuis été mis en ligne par des hackers. Une solution permettant de savoir, grâce à un site Internet spécial, si son numéro de téléphone était concerné par la fuite Facebook a d’ailleurs été dévoilée.
Pourtant, même si le piratage des données est une chose qui peut arriver et bien que ce ne soit pas la première fois que des données de millions de membres de ce réseau social, qui compte près de 2,8 milliards d’utilisateurs, se trouvent mises en ligne, les possesseurs des 533 millions de comptes dont les données ont été piratées puis divulguées risquent d’être victimes de tentatives de phishing, de recevoir de nombreux appels téléphoniques intempestifs ou des emails ayant pour but de les escroquer.
Pour atténuer le désagrément dû à cette situation, il serait normal qu’ils réclament un petit dédommagement, par exemple que Facebook leur verse, à chacun, la somme de 1000 euros, ce qui serait de nature à rétablir la confiance de ces utilisateurs contrariés.
Et, pour Facebook, ceci ne représenterait, au total, que 500 milliards à débourser. Ainsi, grâce à cette petite réparation, tout le monde serait content.
 

 

47