2021 – Semaine 36

Le Football, patrimoine culturel immatériel de l’humanité ?

 


L’on n’en a pas beaucoup parlé, peut-être parce que l’on a pensé qu’il ne s’agissait pas d’une information vraiment essentielle mais Michel Platini, ancien footballeur et ancien président de l’UEFA, a déclaré travailler sur l’inscription du Football au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Il a ajouté que cette inscription permettrait de protéger « l’esprit du football » afin de « faire en sorte que ça reste un jeu et que ce jeu soit au-dessus de tout ce qu’il se passe » et il en aurait déjà parlé à la présidente de l’UNESCO, qui serait intéressée par le projet.
Ceci dit, outre le fait que le Football n’est pas forcément le sport qui ait le plus besoin de la publicité que confère l’inscription sur la liste de l’UNESCO, l’on peut se demander pourquoi l’UNESCO choisirait justement le Football plutôt que, par exemple, l’Athlétisme, le Basketball, la Boxe, le Cyclisme, l’Équitation, le Handball, le Hockey sur glace, le Judo, la Natation, la Pétanque, la Planche à voile, le Rugby, le Ski, le Tennis, le Tir à l'arc, la Voile ou le Volleyball qui, pour l’instant, ne sont pas inscrits sur la liste. En fait actuellement seuls le Yoga, si tant est qu’il s’agisse d’un sport, et l’Alpinisme sont inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Pour l’Alpinisme il est à noter que l’UNESCO a pris sa décision sans tenir compte des centaines de morts que cette pratique sportive provoque chaque année, nombre qui va peut-être encore augmenter en même temps que le nombre de pratiquants grâce à la promotion que confère l’inscription au patrimoine culturel.
Pour en revenir au Football et à Michel Platini, ce dernier aurait aussi déclaré : « Le football c’est une flamme, c’est un jeu, c’est une passion. Et je veux qu’il soit reconnu comme cela par l’UNESCO » mais, encore une fois, pourquoi le Football plutôt que toute autre chose qui présente un certain intérêt et qui pourrait donc rejoindre le patrimoine culturel immatériel de l’humanité ?
Ceci pour dire qu’il existe certainement des personnes à l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) qui s’ennuient ferme et la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité en est la preuve. Ils devraient donc abandonner ce projet ou mettre dans la liste tout ce qu’il y a d’intéressant sur Terre, par exemple la baguette française, comme le souhaitait paraît-il Macron (peut-être sa seule proposition intéressante), mais, dans ce cas, la liste deviendrait très très longue.
Concernant encore le Football, il y a peu un dirigeant de la FIFA a proposé qu’il y ait une Coupe du Monde et une Coupe d’Europe tous les 2 ans au lieu de tous les 4 ans actuellement. Ceci aurait comme avantage d’avoir tous les ans une Coupe d’Europe ou une Coupe du Monde mais, outre le fait qu’il n’a certainement pas pensé qu’il existe tout de même des personnes qui n’aiment pas le Football et tout ce qui va avec, cela voudrait dire que, chaque année, les médias d’information se croiraient obligés de parler et de parler encore de ces compétitions à répétition et il est presque certain que cela deviendrait insupportable, même pour les amateurs.
La meilleure solution serait donc peut-être de reléguer les sports sur des canaux spéciaux et de ne plus en parler ailleurs. Et ainsi certains, dont je fais partie, auraient enfin « la paix ».

 

5